• Ressources

     

    Cette rubrique liste les ouvrages, études, médias, sites internet, musées, institutions, etc. dédiés à la bière et la Brasserie.

    Elle ne retient que les études approfondies. Les études généralistes sur les boissons ou les alcools, les compilations, les dépêches journalistiques sont exclues, sauf contenu original ou intérêt avéré. De même, la foisonnante littérature scientifique sur les composés biochimiques de la bière, les méthodes de son analyse et les procédés de laboratoire.

    Les références trop spécifiques ou de portée limitée sont citées en notes des articles (EXPLORER). Exemple : récits de voyages, monographies ethnologiques, archives, documents historiques, compte-rendu de fouilles, etc.

    Les ressources sont classées par aires géographiques (régions, pays, histoire locale) qui recouvrent les principaux brassins brassicoles historiques et protohistoriques de la planète-bière.

    Les sources les plus importantes sont signalées en gras. Des commentaires situent l'apport de certains documents pour l'histoire de la bière et de la brasserie. Ils ne jugent pas les qualités propres des documents.

    Aucune langue n’est a priori privilégiée, même si les références anglo-saxones, allemandes et françaises dominent. L’histoire de la bière concerne 4 continents. Les documents et les études proviennent de tous les horizons culturels.

    Merci de nous signaler omissions ou erreurs : Rubrique CONTRIBUER