• Ressources

     

     
    Gesellschaft für Geschichte des Brauwesens e. V. (GGB)
    La Société pour l'Histoire de la Brasserie (GGB) est un organisme à but non lucratif. La société a été fondée en 1913 à Berlin. Elle se préoccupe des traditions, mais est ouverte d'esprit sur les développements modernes. Les membres du GGB sont des entreprises de l'industrie brassicole, de la malterie et des fournisseurs ainsi que des personnes privées de toute l'Europe. Brasseurs, malteurs, collectionneurs d'étiquettes de bière, de verres, etc, étudiants et chercheurs en biotechnologie, en histoire, en anthropologie sociale et en archéologie se réunissent à la GGB.
    La société contribue à tisser des liens croisés entre l'histoire de la technologie et des études sociales et d'histoire économique, entre la biologie et l'anthropologie sociale, entre la science et l'artisanat.
    • la GGB patronne l'étude de l'histoire de la brasserie et publie des rapports de recherches.
    • la GGB collecte livres et périodiques au sujet de l'histoire de la brasserie.
    • la GGB publie des bibliographies.
    • la GGB gère une bibliothèque ouverte à toutes les personnes intéressées.
     

     

     

     

      

    Brewery History Society (BHS)

    La Société d'Histoire de la Brasserie a été fondée en 1972 pour promouvoir l'étude de tous les aspects de l'industrie brassicole, pour encourager les échanges d'informations sur les brasseries et le brassage, et collecter des images et autres archives sur l'histoire de la brasserie.

     
    logo_bhs
    The Journal of the Brewery History Society

    Brewery History est paru la première fois en 1973, et se publie quatre fois par an. Son principal but est la promotion de la recherche historique pour tous les aspects des industries brassicoles et connexes, tant au Royaume-Uni qu'au-delà. La revue comprend des articles originaux, des essais photographiques, des réimpressions de thèses universitaires et de documents difficiles à obtenir, et des critiques de livres. Le domaine de Brewery History inclut, sans s'y limiter, l'histoire des brasseries existantes ou fermées, la recherche sur les industries connexes (par ex. malterie, houblon, distribution, etc.), des éléments biographiques sur des personnages-clé, et des études dans les domaines social, politique, ou touchant les impacts économiques de l'industrie brassicole. La revue publie des numéros thématiques de temps en temps sur des sujets précis et ouvre de possibles recensions par des pairs.

     

    bhs_anniversary_ale

     

     

     

     
    BrewingTechniques

    BrewingTechniques est un magazine bimensuel en ligne et imprimé. BrewingTechniques publie de nombreux articles sur l'histoire de la bière, à côté de documents consacrés à des problèmes technologiques. Les anciens numéros sont en ligne et gratuits, de Mai/Juin 1993 à Mai/Juin 1999 (consulté en Juin 2013).

     
    BrewingTechniques

     

      

     

    Institute of Brewing and Distilling

    L'IGB est né en 2000 de la fusion de l'Institute of Brewing et de l'International Brewers Guild. L'IGB a été remplacé en Janvier 2005 par l'Institute of Brewing & Distilling (IBD).

     
    IBD
    Journal of the Institute of Brewing

    Le journal publie des articles scientifiques en rapport avec les industries de la brasserie et de la fermentation, leurs matières premières et leurs sous- produits. Le responsable d'édition est le Dr. Inge Russell.

    Ce Journal et son Institut existent depuis 1890. Une source inestimable d'articles sur la brasserie dans le Commonwealth et à l'étranger (Afrique, Indes, Pacifique Sud) pour l'histoire récente. La plupart des numéros sont libres d'accès.

     

    BrewingTechniques

     

      

    Medieval / Renaissance Brewing Homepage

    Cette page et ses liens sont dévolus au brassage de la bière Durant le Moyen-Age et la Renaissance. C'est une contribution de la Society for Creative Anachronism.

    Une information riche, des documents sur d'anciennes recettes : bières, hydromel, …

     
    Sources for Historical Brewing

    ... des livres plus récents sur le brassage, et des sources sur l'histoire de la brasserie.

    On peut rejoindre la liste de diffusion.

     
     
     

     

     

     
    Transcripts from the History of Brewing
    Une liste bibliographique partielle établie par James Sumner pour les 17-18-19ème siècles et la science naissante de la brasserie.
     
     

     

     

     
    PARALLELE ENTRE LES BIERES INDUSTRIELLES ET LES BIERES TRADITIONNELLES AFRICAINES
    Un dossier thématique réalisé par les étudiants de l'ENSIA Montpellier.
     
     

     

     

     
    Agropolis Museum

    AGROPOLIS-MUSEUM, Musée des nourritures et des agricultures du monde, a été conçu par Louis MALASSIS avec l’appui de la communauté scientifique de Montpellier à partir de 1986. Dans un bâtiment inauguré en 1993, plusieurs tranches muséographiques sont venues successivement constituer un ensemble scientifique et pédagogique cohérent de premier plan qui a dû être fermé en juillet 2010 faute de réunir un financement suffisant.

    Bière de mil & société dogon (Mali).

    La bière et le dolo au pays Dogon : origine, savoir-faire et phénomène social.

     

    Résumé de la conférence donnée à Agropolis Museum le 25 juin 2003 par Jean-Paul Hébert, ENSIA-SIARC : Voyage aux pays des bières africaines.