• Histoire Générale

    world history

    La naissance de la Brasserie.

     

    La quête d'une bière apparue dans le monde avant les premiers signes de culture néolithique (plantes cultivées, animaux domestiqués, villages, poterie, …) fait couler beaucoup d'encre et stimule les imaginations. Trois hypothèses résument les conjectures qui situent l'évènement entre 30.000 et 10.000 ans avant notre ère [1] :

    • L'apparition accidentelle d'une bouillie fermentée pendant la préhistoire aurait conduit les humains à reproduire le phénomène à leur profit. Hypothèse de l'accident technique reproductible.
    • La vie spirituelle au paléolithique supérieur était assez avancée pour que des cérémonies soient l'occasion de boire des boissons fermentées. Hypothèse de la quête spirituelle humaine.
    • La collecte des céréales sauvages aurait suffit à procurer assez d'amidon pour brasser des bières primitives sur la base de ces premiers excédents de grains. Hypothèse économique du surplus générateur d'évolution sociale.

     

    Nous examinons ces 3 hypothèses au regard des faits : une bière paléolithique ?

     

     >

     


    [1] A partir de -10.000 débute le néolithique au Proche-Orient et en Asie. Les récentes découvertes archéologiques et analyses de résidus de boissons démentent l'hypothèse d'une naissance spontanée de la bière.