• Histoire Générale

    world history

    Premiers greniers et brasserie primitive.

     

    Les sites néolithiques des régions sèches du globe se caractérisent par des structures de stockage des grains. Le Proche-Orient, l'Asie centrale, l'Afrique du Nord et du Sahel, la cordillère andine, le nord du Mexique offrent de multiples exemples de jarres enfouies, cavités enduites utilisées pour conserver les grains, structures surélevées en adobe ou terre battue servant de greniers. Un stockage alimentaire daté de 11.000 av. n. ère, c'est-à-dire antérieur à la domestication des céréales, a été découvert dans la vallée du Jourdain [1].

    Les zones tropicales humides n'offrent pas de telles structures: les tubercules sont hydratés, contrairement aux caryopses des graminées. Ils sont collectés toute l'année et se conservent mieux enfouis dans le sol que déracinés et vite putrescibles. Les stocks sont dans la terre des abattis, zones débroussaillées de brûlis fertilisées pour l'horticulture, pas dans les villages enfermés dans des jarres ou des silos.

    Les explications qui suivent s'appliquent donc aux céréaliculteurs, groupes humains soumis aux contraintes de la moisson annuelle ou semi-annuelle (riz, mil) qu'il faut pouvoir stocker. Ces foyers culturels coïncident avec les bassins alluvionnaires de grands fleuves et les céréales domestiquées de la région : Tigre et Euphrate, Nil et Niger, Indus, Gange et Brahmapoutre, Huang-He et Yangze, Mekong, Mississipi-Missouri, etc. Les séquences protohistoriques qui suivent ne s’appliquent donc qu’aux civilisations que ces bassins de fertilité ont nourries et abreuvées.

    D'autres modèles sont nécessaires pour expliquer l'histoire de la brasserie parmi les peuples et les civilisations fondés sur l'horticulture des plantes amylacées (manioc, ignames, patates douces, etc.). Cette histoire est aussi riche et ancienne que celle des céréaliculteurs. La bière occupe une place centrale dans ces cultures humaines.

     

     >

     


    [1] Kujita & Finlaysonb 2008, Evidence for food storage and pre-domestication in Jordan Valley 11.000 BC - PNAS