• Histoire Générale

    world history

     

     

    Cette histoire mondiale de la bière et de la brasserie est à l'état d'ébauche. Beer Studies va mettre en ligne de nombreux articles qui viendront l'enrichir et sans doute modifier certaines perspectives.

    Il est présomptueux de tirer si vite des conclusions. Prenez-les comme hautement provisoires.

     

    Une question critique occupe notre horizon.

    Existe-t-il une sorte de brasserie universelle, une activité humaine centrée sur la bière qui se transmet depuis des millénaires, transcende les différences culturelles, les modes de vie et les époques ?

    Si on répond positivement, alors la brasserie industrielle occidentale n'est qu'une partie d'un grand héritage humain. Jusqu'à présent, cette dernière née a occulté l'histoire plus vaste et plus prestigieuse de sa grande famille. Les grandes traditions brassicoles cousines d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique du sud ont autant à dire sur le passé de la bière en général.

    Mais si vous pensez que chaque tradition brassicole est indépendante sur ​​le globe, isolée dans son propre tempset son domaine technique, l'histoire de la bière peut alors débuter quelque part en Europe à la fin du 18ème siècle et ignorer toutes les boissons fermentées qui l'ont précédée, ou les voir comme des proto-bières.


    Il faut trancher. La réponse conditionne l'orientation que prend l'Histoire de la Bière et de la Brasserie dans le monde.

     

     >

     


    [1] Nous ne négligeons pas les récentes études publiées sur l'histoire de la bière dans le monde. Sans ces précieuses contributions, Beer-Studies n'aurait pas pu voir le jour. Mais la plupart racontent une histoire mondiale du seul point de vue de la bière industrielle. Elles ignorent ou survolent très rapidement ​​les autres traditions brassicoles du monde.