Il y a 13.000 ans, la bière amorçait sa conquête de la planète ...

La bière naît avec la domestication ou la cueillette des plantes riches en amidon : céréales, tubercules, fruits farineux. L'amidon devient une ressource alimentaire primordiale de l'humanité et le substrat de ses boissons fermentées. Avant cette époque qu'on appelle néolithique, les chasseurs-cueilleurs concoctent déjà des breuvages fermentés avec tout ce qu'ils trouvent : fruits, miel, grains, tubercules, racines, plantes diverses. La bière proprement dite, une transformation de l'amidon seul, est une invention intimement liée aux révolutions néolithiques advenues aux quatre coins du globe.

Ces révolutions ont bouleversé l'existence humaine : agriculture, élevage, nouveaux outils, premières cités, vie sédentaire, exploitation des sols et des eaux, logiques territoriales, esclavage et conflits. Nous héritons de leurs conséquences techniques et sociales pour le meilleur et le pire. Elles ont aussi façonné l'usage des boissons fermentées parmi presque tous les peuples de la planète.

La bière occupe une place éminente parmi les boissons fermentées. Son omniprésence dans les cultures de peuples très anciens a engendré une histoire planétaire riche, passionnante et méconnue. Depuis son origine il y a environ 13.000 ans, la bière imprègne des cultures et des sociétés très différentes.

Au fil des millénaires, la bière n'a cessé de se transformer. Son avatar moderne, la boisson cristalline, pétillante et fraîche, n'existe que depuis 2 siècles. Une goutte de temps au regard d'une épopée mondiale aussi ancienne. La plupart des métamorphoses de la bière ont été englouties dans les tumultes du passé. D'autres ont survécu. Beer-Studies plonge dans ce bouillonnement historique.

Pour explorer les multiples facettes de cette odyssée, Beer-Studies propose plusieurs approches.

La préhistoire et l'histoire planétaires de la bière sont présentées dans la rubrique Histoire Globale.

Le Saviez-vous ? éclaire des données essentielles et défait quelques idées préconçues.

Les technologies et les schémas techniques se trouvent dans Fondamentaux.

La rubrique Explorer donne accès aux articles spécialisés via une mappemonde et un fil chronologique.

La rubrique Etudes Avancées publie des recherches historiques et des documents spécialisés.

Ressources recense bibliographies, sources diverses et sites web consacrés à l'histoire de la bière.

A consulter sans modération.

Derniers articles publiés :

Le saviez-vous ?

En savoir +

Appel à contribution !

Aidez-nous à traduire des documents sur la bière dans la Chine ancienne ou le Japon ancien.
Idem pour des documents espagnols.

PARTICIPER